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L'art-thérapie pour les écoles, les collèges et les lycées :
 

L'art-thérapie pluri-expressionnelle se met au service des élèves et des équipes encadrantes. 

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L'art-thérapie utilisée à l'école primaire, au collège ou au lycée

L'art-thérapie ne consiste surtout pas à prodiguer des cours d'arts-plastiques ou de loisirs créatifs. 

 

L'es élèves ne doivent posséder aucun don artistique. Les séances d'art-thérapie deviennent des bulles, des moments  où l'on va à la rencontre de soi, de ses ressources, de ses capacités et de son potentiel.

 

C'est un espace où l'on va aussi à la rencontre de l'autre, où l'on accepte la singularité de chacun.

 

C'est un lieu de rencontre où l'on s'ouvre à autrui et où l'on trouve sa place. Enseignants, encadrants ou élèves : une solution adaptée peut être proposée à chacun.


Le cadre bienveillant et valorisant proposé par l'art-thérapie permet d'expérimenter et d'oser. C'est un lieu où l'on peut se dire sans dire, se raconter autrement, où les enfants peuvent se libérer de sentiments pesants.
 

L'art-thérapie pour aider les élèves des écoles :


L'art-thérapie en milieu scolaire permet aux élèves de :

  • Explorer leur créativité, leur potentiel, leurs ressources,

  • Prendre confiance en eux

  •  Développer leur empathie et s'ouvrir aux autres

  • Trouver leur place

L'art-thérapie au service des équipes encadrantes et des enseignants :

Enseignants, encadrants, assistants d'éducation ont parfois besoin eux aussi d'être épaulés.

Faire appel à un art-thérapeute certifié permet aux équipes : 

  • De se reposer sur l'art-thérapeute qui est formé dans la gestion des émotions et des vécus difficiles

  • D'avoir eux aussi un espace où ils peuvent s'exprimer, libérer des tensions, relâcher leur stress.

  • Un espace au profit de leur bien-être et un lieu où l'on peut créer des liens .

École à la maison
Art-thérapie à Lille : réalisation "les animaux fantastiques" en pastel

Les apports de l'art-thérapie en milieu scolaire :

  • (Re)trouver confiance en soi

  • (Re)trouver l'estime de soi

  • Améliorer l'image de soi

  • Prendre conscience de ses ressources

  • Oser

  • Lâcher prise

  • apprendre à gérer ses émotions

  • Améliorer, favoriser la communication

  • Diminuer son stress

  • accepter l'autre dans sa différence

  • trouver un endroit refuge

  • créer du lien

  • stimuler son imaginaire et son adaptabilité

Comment faire intervenir un art-thérapeute à l'école :

J'ai une formation pluri-expressionnelle, j'utilise différents médias:
 

  •  Le théâtre : qui permet la mise en jeu, seul ou à plusieurs, en s’exposant soi-même ou en utilisant une marionnette par exemple.

  • La musique : qui permet à la fois de se relaxer, de communiquer, d’être en lien avec soi et avec l’autre.

  • La danse : qui permet d’investir son corps, de ressentir, de se sentir vivant, présent.

  • Les arts- plastiques : qui permettent de travailler sur soi, son intériorité.et sur la sensorialité.

Tous ces médias font intervenir une multitude de médiums tel que : l’argile, la peinture, la craie, les sons, la voix, le corps, la marionnette, les masques, ….


Cette palette permet de s’adapter à chaque problématique et de répondre au mieux à l’état de la personne accompagnée, élève, professeur ou membre du personnel encadrant.


Quel que soit le médium, le corps est toujours mobilisé et la sensorialité sollicitée.

 

L’objet de médiation fait office de tiers et devient le support d’une rencontre. Il va être source de jeu et nous aider à rentrer dans un espace transitoire. Et c’est dans cette étape transitoire que l’individu va retrouver ses ressources.

 

Je propose des ateliers individuels ou en groupe selon les objectifs et les problématiques.
 

Pour découvrir comment faire entrer l'art-thérapie à l'école :

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