
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur."
Pablo Picasso
Qui suis-je?

Passionnée par les arts-plastiques et la psychologie depuis "toujours", la création est pour moi un fabuleux moyen d'expression libérateur et source de bien-être.
​
Être à l’écoute de l’autre et l’accompagner dans son cheminement et dans ses difficultés m’ont toujours animée. Cette vocation, certainement influencée par une famille concernée par le handicap mental, enrichie par des stages sur le terrain, s’est accentuée avec la naissance de mes enfants.
Je suis maman de 4 enfants HPI avec des profiles très différents dont un multi-DYS.
​
Je sais ce que peut entraîner un handicap (visible ou invisible) sur un enfant, un ado, un adulte et sur son entourage. J’ai hésité à pousser plus en avant mes études de psychologie mais il me manquait encore quelque chose : la créativité.
En effet, je me suis rendu compte que la créativité était un levier à bien des blocages et qu’elle était source d’élan de vie. C’est ainsi que j’en suis arrivée à l’art -thérapie !
L’art-thérapie me permet de mettre ce moteur créatif au service de l’autre et de son mieux-être. C'est avec cet approche que j'exerce également le métier de Graphothérapeute. Cette double compétence offre une approche globale et synergique, permettant d'intervenir à la fois sur les aspects techniques de l'écriture et sur les dimensions émotionnelles et psychologiques qui y sont souvent liées, pour un accompagnement plus riche et plus efficace.

L'art-thérapie pluri-expressionnelle
Je me suis alors orientée tout naturellement vers l’art thérapie pluriexpressionnelle.
Cette méthode permet des approches différentes grâce à sa multitude de médias. Ces médias donnent la possibilité de s’exprimer autrement que par la parole. Cette palette permet de s’adapter à chaque problématique et de répondre au mieux à l’état de la personne accompagnée.
De plus, l’art-thérapie pluriexpressionnelle a une approche très positive car elle part du postulat que nous avons tous un potentiel créateur.
C’est par ce biais, et tout ce que va mettre en place l’art -thérapeute, que les remaniements psychiques vont opérer. C’est la raison pour laquelle c'est une méthode très riche.
​
Au cours de mes 2 années de formation au sein de l'institut PUZZLE, j'ai accompagné des jeunes en situation de handicap plus ou moins sévère (IME, ITEP, Impro).
​​
Aujourd'hui, je vous accueille en cabinet (à Hem, près de Lille).
Je peux également me déplacer à domicile suivant les situations. Et bien sûr, j'interviens dans vos structures médicales, sociales ou scolaires.
Ma formation en art-thérapie
-
Titre RNCP d'art-thérapeute pluri-expressionnelle (PUZZLE/Association régionale d'art-thérapeute situé à Lambersart)
Ma déontologie en tant qu'art-thérapeute
Mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance et non-jugement pour vous permettre de libérer, déposer vos ressentis et vos émotions.
Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Je ne fais aucun diagnostic.
Je me réfère au code de déontologie de l’EPAT (Ecoles Professionnelles d’Art-Thérapie).
Je suis supervisée par Marie-Philippe LECUYER, psychologue et art-thérapeute.
L'art-thérapie est un soin qui a de nombreux bienfaits. C'est un accompagnement qui nécessite patience et confiance, ce que chacun acquière à son rythme , au fil des séances, en étant guidé avec bienveillance. En aucun cas, l'art-thérapie ne se substitue à un traitement médical. Elle peut par contre venir en complément.

La graphotherapie:
Elle s'adresse aux personnes, enfants, adolescents ou adultes, qui rencontrent des difficultés liées à leur écriture, qu'elles soient d'ordre technique, émotionnel ou psychologique.
​
L'objectif principal est de restaurer une écriture lisible, fluide, rapide et confortable. Cela implique de travailler sur la posture, la tenue du crayon, la pression, le rythme et la formation des lettres.
​
Ce que j'aime dans la graphothérapie, c'est que cette méthode ne se limite pas à des exercices de "belles lettres". Elle prend en compte l'individu dans sa globalité. L'écriture est vue comme le reflet de la personne, et les difficultés peuvent être liées à des tensions physiques, émotionnelles, ou à un manque de confiance en soi.
​
Le graphothérapeute utilise une variété d'exercices ludiques et personnalisés. Cela peut inclure des activités de relaxation, de motricité fine et globale, de gestion de l'espace, de rythme, et bien évidemment le dessin ou le jeu pour redonner le plaisir d'écrire. L'approche est bienveillante et adaptée à l'âge et aux besoins de chacun.
​
Ma formation en graphothérapie
-
diplôme obtenu à la suite de ma formation effectuée à "La Thérapie du Crayon" (Lille)
Ma déontologie en tant que graphothérapeute
Mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance et non-jugement pour vous aider à débloquer les difficultés liées à l'écriture pour que celle-ci redevienne un outil fluide, efficace et, surtout, une source de plaisir et de fierté .
Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Je ne fais aucun diagnostic.
Je travaille en étroite collaboration avec les orthophonistes, les médecins, les psychomotriens, les ergothérapeutes, les orthoptistes, les neuropsychologues.,..
La graphothérapie est un accompagnement qui nécessite patience et confiance, ce que chacun acquière à son rythme , au fil des séances, en étant guidé avec bienveillance.
