
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur."
Pablo Picasso
La graphothérapie

Qu'est-ce que la graphothérapie ?
La graphothérapie : un accompagnement sur mesure par l’art et l’écriture
La graphothérapie est une méthode de remédiation de l'écriture qui s'adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur écriture manuscrite.
L'objectif est de rendre l'écriture plus lisible, plus fluide, plus rapide, moins douloureuse tout en permettant à l'individu de retrouver confiance et plaisir dans le geste d'écriture.
Cette remédiation se fait à travers des exercices d’écriture adaptés que j'enrichie par des approches plus créatives pour rendre les exercices moins rébarbatifs et plus engageants.
Consulter un art-thérapeute- graphothérapeute, c'est opter pour un accompagnement qui prend en compte la personne dans sa globalité, en mobilisant ses ressources créatives et émotionnelles pour un mieux être durable.
La graphothérapie pour qui?
La graphothérapie s'adresse à un large public:
Enfant, adolescent, adulte ou senior : chacun peut bénéficier de cet accompagnement dès lors qu'une difficulté liée au geste d'écriture impacte le quotidien, la scolarité ou le bien-être.
Dans tous ces cas, la graphothérapie — seule ou combinée à l’ art-thérapie — offre un espace pour respirer, reprendre confiance, se reconnecter à soi.
La graphothérapie : quand est-elle utile?
Dans les cas de:
-Trouble du geste graphique: Trouble de l'écriture qui ne s'explique pas par un déficit neurologique ou intellectuel. Cela peut se manifester par une écriture souvent illisible, mal formée, trop lente, douloureuse ou qui ne respecte pas les lignes et les espaces.
-Ecriture illisible, lente ou fatigante: même sans trouble du geste graphique, des difficultés peuvent avoir un impact sur la scolarité (difficulté à prendre des notes, à copier, à suivre une dictée,..) ou la vie quotidienne.
-Douleurs dans la main: tension dans la main, le bras, l'épaule.
-Manque de plaisir ou d'estime de soi lié à l'écriture.
-Difficultés liées à d'autres troubles: DYS,TDAH, HPI, suite AVC,....
Pourquoi la graphothérapie ?
Parce que l’écriture ne devrait jamais être une source de tension. Quand elle devient douloureuse, illisible ou trop lente, elle peut freiner les apprentissages, miner la confiance ou augmenter le stress.
La graphothérapie aide à :
-
Retrouver un geste plus fluide et naturel
-
Gagner en lisibilité et en vitesse
-
Réduire la fatigue liée à l’écriture
-
Reprendre confiance, à l’école comme au travail
-
Apaiser les tensions physiques et mentales

